You are currently viewing X

X

X“, c’est le nom du dixième album studio de Calogero qui est sorti dans les bacs (et sur les plateformes de streaming) ce vendredi. “X” comme dix qui contient 10 titres et un titre bonus (le duo avec Hoshi). Un album composé rapidement au cours de sa tournée actuelle A.M.O.U.R. Tour.

Le livre disque est classique et très sobre avec quelques belles photos (signé Laurent Seroussi avec une touche d’un joli vert en bordure de la pochette que l’on retrouve dans la charte graphique de cet objet). J’ai opté pour l’achat de l’édition numérotée. J’ai donc le plaisir d’avoir le numéro 8580.

Place à l’écoute (faite jeudi soir et aujourd’hui avant d’écrire cet article) de cet album qui ne parle pas d’amour mais qui aborde plutôt des thèmes un peu plus sociétaux.

L’écoute débute donc avec “Prends ma main” et ses 40 secondes d’introduction musicale qui envoi déjà du lourd. Un titre (en duo avec Soprano) qui traite de la crise migratoire. Place à “Ne reste pas seul” qui est également très rythmé avec un air qu’on retient bien et une musique dansante. Je trouve ce titre très beau avec une fin plus lente et douce avec la voix de Rita (la plus jeune fille de Calogero) : “Et puis… Il y a ceux que l’on croise, que l’on connait à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie“.

Ne reste pas seul
Ne reste pas seul
Chaque instant qui part un peu plus nous sépare
Quand la vie t’isole
Ne reste pas seul
Dis ton amour avant qu’il ne soit trop tard
Si tu ne sais plus compter jusqu’à toi
Appelle-moi
Appelle-moi

En troisième titre vient se glisser “Parie qu’on s’aime encore“, le premier single de nouveau projet. Avec ce morceau, l’écoute de l’album se poursuit sur des sonorités rythmées (et j’ai déjà eu l’occasion d’écrire maintes fois que j’aime bien ce genre de titres).

Vient ensuite “Louise“, un titre écrit par Carla Bruni et qui traite de la prostitution sur un air toujours rythmé. Pas seulement sur ce titre, mais globalement, je trouve ça chouette de traiter de thèmes sensibles et/ou graves sur des musiques très rythmées.

On arrive à la moitié de l’album avec “Bulles de savon” et sa belle mélodie d’introduction avec un peu d’harmonica. Une bien belle ballade rythmée. Un titre qui résonne comme une petite madeleine de Proust.

Ces choses fragiles qui éclatent au plafond
Comme nous au fond
Bulles de savon

Ces choses si belles qui font pleurer les yeux quand elles s’en vont. Bulles de savon

Le sixième titre est le titre de l’album “X” (Dix). Un titre autobiographique pour qui s’intéresse à Calogero et au fait qu’il n’était pas très bon à l’école. Un titre plus calme tout en devenant progressivement intense.

Moi je rêvais de notes qui ne soient que des notes de musique

Oui j’voulais faire mon numéro
Loin des chiffres, des indices
A-t-on vraiment tout faux
Si dans nos vies on n’a jamais dix

Le titre suivant, “En harmonie” est un duo avec sa fille Nina. Une jolie ballade rythmée également progressive dans l’intensité et qui traite du thème de la famille et plus précisément des liens familiaux importants pour le chanteur. Un thème (plus axé sur le rôle père/fille) que l’on retrouve aussi dans “Mieux qu’ici“.

Déjà l’avant dernier titre avec “Le pire de nous” et sa belle introduction au piano aux paroles qui vient faire écho aux conflits actuellement dans le monde.

J’ai pas fait la révolution
Pas défilé pour un canon
J’ai pas levé le poing en l’air
Pas dû mettre un genou à terre

J’étais du bon côté du temps
Et du bon côté de l’OTAN
Je n’ai pas entendu les appels et les murmures
Des mêmes enfants que moi de l’autre côté du Mur

On termine ce dixième album avec le dixième titre “Les absents” qui est le seul titre vraiment calme de l’album, peut-être parce qu’il en fallait au moins un.

En bonus (du moins sur l’édition du CD numéroté), on trouve “Ne saute pas“, l’excellent duo avec Hoshi. Si vous ne l’avez pas encore entendu, courrez le faire. Le titre est un beau duo plein d’espoir sur un sujet grave. J’espère toujours un clip à ce titre !

Ne saute pas
T’auras plein de choses à vivre
Te gâche pas
Crie, pleure, fais en un livre
Sans toi
S’écroule et ça rive
Ne saute paspas
En parler, ça délivre

Ne pars pas
Tu sais, tout se répare
T’éteins pas
Colore tes idées noires
Ne saute pas
Oublie c’mauvais départ
Au paradis
C’est la seule fois où j’veux que t’arrives en retard

Bref ! Cet album est une réussite avec 42 minutes de pur bonheur musical pour les oreilles. Plus je l’écoute et plus j’ai de coups de coeur : Prends ma main, Ne reste pas seul, Louise, Bulles de savon, En harmonie, Le pire de nous…. Calogero est actuellement en fin de tournée d’AMOUR Tour. Espérons rapidement l’annonce de la tournée “X Tour” pour donner vie sur scène à ces nouveaux titres !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.