Après une visite du bunker de La Rochelle, petit passage par la boutique où un livre attire mon regard : “Le garçon au pyjama rayé”. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture plutôt originale et qui m’a incité à acheter le livre :
Quatrième de couverture : “Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu’il s’agit de l’histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l’autre côté d’une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister”
Si vous souhaitez lire le livre sans en savoir plus, revenez plus tard lire la suite de cet article.
Mon avis : Il s’agit certes d’une livre “roman jeunesse” mais il est aussi destiné à tout lecteur quelque soit son âge. Comme on s’y attend, le livre se déroule pendant la seconde guerre mondiale et vient parler de l’horreur de la déportation à travers le regard et l’innocence d’un jeune garçon de 9 ans (qui ne comprend pas pourquoi il a dû quitter sa vie à Berlin pour vivre dans cette maison “Hoche-Vite”).
La première partie du livre nous fait découvrir cette famille Berlinoise aisée qui décide soudainement de partir loin de leur maison. Nous faisons donc connaissance avec les parents, Bruno et sa grand sœur. La seconde partie va être plus intime avec la découverte que fait Bruno au cours d’une après-midi d’exploration de son nouvel environnement qu’il n’apprécie pas.
Le livre se lit facilement et très vite. Le personnage de Bruno est vraiment attachant. L’histoire est vraiment touchante et bouleversante. J’ai eu les yeux humides à quelques reprises. Un livre à découvrir !