Avec l’opération “Ciné-Cool”, les avant-premières sont actuellement nombreuses au cinéma. L’occasion de voir le nouveau film de Philippe Lioret (réalisateur de “Je vais bien, ne t’en fait pas” ou encore “Welcome”) avec Pierre Deladonchamps : “Le fils de Jean” qui sortira le 31 août dans toutes les bonnes salles.
De quoi ça parle ? A 33 ans, Mathieu ne sait pas qui est son père. Un matin, un appel téléphonique lui apprend que celui-ci était canadien et qu’il vient de mourir. Découvrant aussi qu’il a deux frères, Mathieu décide d’aller à l’enterrement pour les rencontrer. Mais, à Montréal, personne n’a connaissance de son existence, ni ne semble vouloir le connaître.
Mon avis sur le film : Même si la référence de Philippe Lioret reste pour moi “Je vais bien, ne t’en fait pas”, et après l’excellent “Welcome”, ce nouveau film est une totale réussite.
L’histoire tient la route sans temps morts. Les acteurs jouent leur rôle à la perfection : de Pierre Deladonchamps qui crève l’écran à la pétillante Catherine de Léan qui joue le rôle de la fille de Pierre. Le tout avec un dénouement intéressant (même si je me suis assez vite attendu à ce genre de dénouement).
Le film permet aussi de voir de jolis paysages du Canada avec ses lacs… et nous permet d’entendre – tabernacle – le bel accent canadien (globalement facilement compréhensible).
Scène marquante du film : La scène entre 3 “personnages” (disons 2 personnages physiques et un personnage moins ordinaire et conventionnel) qui fait basculer le spectateur dans le dénouement de cette histoire.
Bref, un film à aller voir lors de sa sortie et à revoir hors avant première.