Je me suis enfin décidé me poser 3 heures dans une salle de ciné pour voir le film dont tout le monde parle depuis fin juin : « Le Comte de Monté-Cristo ». La découverte fut encore plus belle du fait que je ne connaissais pas l’histoire en détail (je n’ai jamais lu le livre et je n’ai vu aucune adaptation).
De quoi ça parle ? Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.
Mon avis sur le film : Je n’ai pas vu passer les 3 heures, tout s’enchaîne bien avec des acteurs fabuleux. En tête, Pierre Niney qui incarne vraiment le rôle avec pas mal de transformations. Le reste du casting est également formidable : Anaïs Demoustier, Bastien Bouillon, Laurent Lafitte, Patrick Mille (ses 3 derniers dans les rôles de méchants) sans oublier les jeunes Vassily et Julien de Saint-Jean (agréable à revoir à l’écran, qui plus est dans ce genre de rôle). Les costumes et les décors sont également merveilleux. On passe vraiment un bon moment – sans temps mort – pendant 3 heures.
Scène marquante du film : Difficile de n’en retenir qu’une seule. Mais j’ai beaucoup aimé la scène quand Monté-Cristo invite tout le monde dans sa maison sur Paris, avec le repas où le Comte raconte « la légende » qui va servir de réel début de sa vengeance !
Bref, le film est encore en salle (la salle était d’ailleurs bien occupée 3 semaines après). Aller le voir, même si vous ne connaissez pas l’histoire ! Un des chefs d’œuvre de l’année 2024 !