Déjà le troisième film de cette année 2022 avec le premier coup de cœur de l’année grâce à “Adieu Monsieur Haffmann” de Fred Cavayé qui nous livre ici un chouette film à huis clos entre trois personnages sur fond d’occupation allemande.
De quoi ça parle ? Paris 1941. François Mercier est un homme ordinaire qui n’aspire qu’à fonder une famille avec la femme qu’il aime, Blanche. Il est aussi l’employé d’un joaillier talentueux, M. Haffmann. Mais face à l’occupation allemande, les deux hommes n’auront d’autre choix que de conclure un accord dont les conséquences, au fil des mois, bouleverseront le destin de nos trois personnages.
Mon avis sur le film : On ne s’attarde pas sur le fait historique (qui a déjà été plusieurs fois traité au cinéma) sans pour autant le minimiser. Le film cherche plutôt à traiter de la psychologie des personnages et surtout du personnage de François Mercier qui “rachète” la boutique à son patron qui tente de fuir le pays pour éviter d’être arrêté par les allemands. Le casting est réussit avec une mention particulière pour Sara Giraudeau que j’apprécie de plus en plus.
Dès le début du film, on comprend vite que François Mercier ne pas être gêné très longtemps de la situation (reprendre la boutique et l’appartement qui va avec) alors que sa femme, Blanche, va elle être plus en retenue. Elle le dit elle même “on dirait qu’on est des voleurs” et elle est gênée plusieurs fois par la situation avant de finalement développer une autre relation avec Monsieur Haffmann au fur et à mesure du film (je n’en dis pas plus). Parallèlement, le personnage de François Mercier va évoluer vers un rôle un peu plus sombre en profitant de sa situation avec les allemands et de son nouveau statut de propriétaire de la bijouterie.
Le seul bémol est peut-être la fin un peu trop rapide à mon goût. Tout va très vite même si la scène de réception et de lecture du courrier par les Allemands nous fait bien comprendre que François Mercier ne sera pas épargné et qui permet de finir le film par un beau moment de retournement de la situation.
Bref, un très bon film sur fond d’une partie sombre de notre Histoire qui en fait mon premier coup de cœur de l’année et qui donne envie de voir la pièce de théâtre du même nom.