C’est un des derniers films vus juste avant le second confinement et que l’on retrouvera sans doute dans les salles lors de la réouverture des cinémas : “Adieu les cons” d’Albert Dupontel.
De quoi ça parle ? Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans.Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.
Mon avis sur le film : On reconnait bien la signature de Dupontel avec ce grain de folie que l’on a connu dans “Le vilain” et “9 mois fermes”. Le tout est ici porté à la perfection par un très bon trio d’acteurs : Albert Dupontel en plein burn-out, Virginie Effira à la recherche de son fils né sous X et Nicolas Marié en aveugle qui vient malgré tout les aider. Comme le montre la bande annonce, on assiste à un film qui nous procure des émotions différentes entre scènes improbables et émotions.
Scène marquante du film : La scène dans l’ascenceur bloqué au 13ème étage est belle.
Bref, voilà un film à aller voir en salle (avec son masque) dès la réouverture des cinémas