Comme chaque année à la même époque a lieu l’opération “Ciné Cool” avec pas mal d’avant-premières. Et cette année, le programme est bien fourni. Début des festivités ce dimanche avec “Le poulain” de Mathieu Sapin avec Alexandra Lamy et Finnegan Oldfield.
De quoi ça parle ? Arnaud Jaurès, 25 ans, novice en politique, intègre par un concours de circonstances l’équipe de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle. Il devient l’assistant de Agnès Karadzic, directrice de la communication, une femme de pouvoir et d’expérience qui l’attire et le fascine.
Sans l’épargner, elle l’initie aux tactiques de campagne, et à ses côtés il observe les coups de théâtre et les rivalités au sein de l’équipe, abandonnant peu à peu sa naïveté pour gravir les échelons, jusqu’à un poste très stratégique.
Mon avis sur le film : C’est une totale réussite sur le thème de la politique et plus spécialement sur les coulisses d’une campagne présidentielle. Du peu de ce que j’ai déjà pu voir (documentaires), lire et entendre, le sujet me semble bien traité (et comme le dit le réalisateur lui-même, la réalité est sans doute encore bien plus cruelle). En tout cas, le spectateur se rend bien compte que la politique (et ses coulisses) est vraiment un monde cruel mais fascinant.
Le casting est bien choisi, en commençant par Alexandra Lamy qui excelle dans ce rôle de femme déterminée mais aussi avec le jeune Finnegan Oldfield qui – je trouve – apporte très bien l’innocence nécessaire au rôle de son personnage. Les personnages plus secondaires (mais néanmoins importants) sont également bons.
Scène marquante du film : C’est difficile de ne retenir qu’un seul passage. Du coup, comme la séance était suivie d’un échange avec l’équipe du film (le réalisateur et les 2 principaux rôles), je dirai que c’est ce moment. Il a été très enrichissant sur plusieurs domaines (choix dans le scénario, déroulement du tournage, …) avec des acteurs très sympa et accessibles.
Bref, un film à voir ! Il sort dans les salles obscures le 19 septembre prochain.