You are currently viewing Le voyage de Cilka

Le voyage de Cilka

Après la lecture du premier livre de Heather Morris « Le tatoueur d’Auschwitz » (et qui a été adapté en sérié télé sur M6 en début d’année), j’ai eu envie de lire « Le voyage de Cilka » dont le personnage principal et un des personnages secondaires du premier livre.

Quatrième de couverture : Cilka Klein n’a que 16 ans lorsqu’elle est déportée. Très vite remarquée pour sa beauté par le commandant du camp de Birkenau, elle est mise à l’écart des autres prisonnières.
Mais à la libération du camp par les Russes, elle est condamnée pour collaboration et envoyée en Sibérie. Un deuxième enfer commence alors pour elle. Au goulag, où elle doit purger une peine de quinze ans, elle se lie d’amitié avec une femme médecin et apprend à s’occuper des malades à l’hôpital.
C’est ainsi qu’elle rencontre Alexandr, et qu’elle découvre que l’amour peut naître même dans les situations les plus dramatiques.

Mon avis : Un livre très intéressant à lire sur cette période d’après camp de concentration et sur la vie de la jeune Cilka, personnage qui apparaît assez souvent dans « Le tatoueur d’Auschwitz » même si elle est un peu moins traitée dans l’adaptation en série télé. L’histoire alterne entre réalité (témoignage recueillis auprès de Lale) et fiction (documentée par beaucoup de recherches de l’écrivaine). On suit ainsi Cilka depuis le camp de concentration d’Auschwitz en janvier 1945 et ses nouvelles amies sur plusieurs années au goulag de Vorkouta en Sibérie.

Un livre complémentaire du tatoueur d’Auschwitz pour comprendre et ne pas oublier cette sombre période.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.