La bande annonce me faisait de l’œil depuis un moment. Et comme les sorties sont relativement calmes actuellement, je suis déjà allé le voir deux fois.
De quoi ça parle ? Marie-Luce Bison, 14 ans, est élevée par son père dans une joyeuse pension de famille pour seniors dont il est le directeur. C’est bientôt la soirée déguisée de son nouveau collège : son père ne veut pas qu’elle y aille … et de toute façon, elle n’est pas invitée. Mais poussée par Albert, son meilleur ami de 80 ans, Marie-Luce, s’y incruste, habillée en homme. Ce soir-là, tout le monde la prend pour un garçon… un garçon que l’on regarde et qui plait. Elle décide alors de s’inventer un double masculin prénommé Léo pour vivre enfin sa vie d’ado. Bien entendu, à la maison, la relation avec son père se complique.
Mon avis sur le film : C’est une belle réussite pour un premier film. Le castin est parfait. On ne voit pas le temps passer et on aime se retrouver dans les personnes de Marie-Luce/Léo et Emile sur fond de premier amour adolescent. Le scénario aborde plusieurs thèmes : la tolérance, l’amour, le harcèlement et l’homosexualité… En résumé, le film aborde la différence… On le voit très bien avec Marie-Luce (une ado solitaire, timide et complexée) qui se travesti en garçon pour attirer Emile et toutes celles et ceux qui l’ignorent en tant que fille et Marie-Luce.
Scène marquante du film : J’ai bien aimé celle du baiser après le passage par la fête foraine.
Du côté de la BO : La BO est sympa avec forcément le titre du film.
Bref, un joli premier film sur fond de bienveillance, sans militantisme pur et dur sur les thèmes abordés. A aller voir pour passer un bon moment.