Voilà le premier article de l’année 2023 et le premier article dans la catégorie “Cinéma”. J’en parlais dans mon bilan ciné 2022, un film que j’ai vu début décembre en avant-première et que j’ai revu la semaine dernière. “La passagère”, le premier long métrage d’Héloise Pelloquet avec Cécile de France et Félix Lefebvre (vu dans “Eté 85“).
De quoi ça parle ? Chiara vit sur une île de la côte atlantique, là où son mari Antoine a grandi. Ils forment un couple heureux et amoureux. Elle a appris le métier d’Antoine, la pêche, et travaille à ses côtés depuis vingt ans. L’arrivée de Maxence, un nouvel apprenti, va bousculer leur équilibre et les certitudes de Chiara…
Mon avis sur le film : Un bien joli premier film de la réalisatrice avec cette histoire de femme d’une quarantaine d’année qui va se laisser aller vers la transgression et redécouvrir le désir amoureux et sexuel avec un homme plus jeune qu’elle (ça change des scénarios de tromperie d’hommes qui vont voir des plus jeunes sans sentiments). Le casting est très réussi ! Cécile de France est rayonnante (comme souvent) et c’est un vrai plaisir de revoir Félix Lefebvre sur grand écran ! Les rôles secondaires sont sympa aussi (mention spéciale pour la voisine).
Scène marquante du film : J’ai beaucoup aimé la scène sur le bateau quand Chiara rejoint Maxence… Ce jeu de regard sans aucune parole avec cette jolie petite musique. En fin de film, la scène avec Antoine est aussi intéressante avec une séparation qui se passe bien (oui, ça existe) et le fait pour Chiara d’aimer deux hommes à la fois.
Bref, un joli film à voir si ce n’est pas encore fait.