“Désolé pour les fantômes”, c’est le nom du nouvel album de Benoît Dorémus qui sort le 25 février prochain ! Un album produit sur la base d’un financement participatif auquel je n’avais pas hésité à participer l’année dernière.
Depuis, l’artiste a travaillé pour nous préparer un bel album avec de jolies contreparties pour les contributeurs (le CD dédicacé… Et avec ce que je vois passer sur les réseaux sociaux, il s’est creusé la tête pour ne pas mettre la même dédicace sur tous les CD…, un joli tote-bag, un beau marque-page, une carte dédicacée et un tatouage éphémère en forme de fantôme !
Pour remonter un peu le temps, j’ai découvert Bénito le 31 mars 2010 lors d’un concert de Renan Luce où il assurait (!) la première partie. Quelques souvenirs photos de cette soirée :
J’ai reçu le CD ce vendredi et j’ai profité de la soirée pour écouter les beaux mots de Bénito (ça rime !) accompagnés de belles musiques. Alors oui, il faut aimer un minimum les “chansons parlées”. Je dois dire que ce n’est pas ma préférence mais il faut croire que Benoît Dorémus est mon exception qui confirme la règle.
L’album débute par les belles notes de “On croit en moi” qui est déjà connu puisqu’il y a déjà eu un clip. “Si j’étais si chanceux tu m’aurais déjà vu, mais si j’étais si mauvais j’aurais pas tenu”.
En plus de ce bon début, j’ai vraiment eu de gros coups de cœur pour les titres suivants : “Pour une raison quelconque” qui est très parlée mais avec un rythme musical très sympa. Il y a aussi les deux beaux duos : “Drague la mère” avec Bénabar (c’est désormais une évidence qu’il fallait associer ces deux voix” et “Désolé pour les fantômes” avec Clio. On poursuit les coups de cœur avec “Je retiens les dates des morts” à nouveau très parlée mais avec un rythme musical qui vient embellir le tout, avec une fin très sympa !! Au passage, l’invitation à dîner est lancée ! Un dîner auquel ne se rendrait pas le chanteur si l’invitation venait de la personne évoquée dans “Simple rappel à la loi” que j’adore plus que tout ! (“Dans un monde parfait, putain tu te le prendrais. Mais dans celui-là, c’est moi qui prends sur moi”). Dans le genre entêtante “C’est toujours tout droit” est bien agréable tout comme “Je reste au mois d’août“.
Bref, cet album est vraiment une réussite ! Je vais l’écouter en boucle. En attendant, préparer vous à vous le procurer dès ce vendredi 25 février. Reste à espérer des dates de concert dans le secteur !
Et pour finir, je vous laisse avec le clip de “Ne pas lire avant 2100” sorti en 2020 suite à sa précédente chanson “Ne pas lire avant 2020”.