Voilà un livre que j’ai terminé de lire depuis un moment même si je n’avais pas encore pris le temps d’en parler ici. C’est désormais chose faite !
Quatrième de couverture : “Ouissem a grandi dans une cité au soleil, à Aix-en-Provence. Espoir de la génération dorée du centre de formation de Toulouse Football Club, il gravit tous les échelons, jusqu’à disputer ka Coupe d’Afrique des nations sous les couleurs de la Tunisie. Mais on homosexualité, contraire à sa religion et à son sport, le privera de la carrière professionnelle à laquelle il était destiné. Ce livre est celui que personne n’a jamais osé écrire. Dans un récit aussi intime que puissant, Ouissem Belgacem est le premier à raconter de l’intérieur l’homophobie qui gangrène le football et à s’attaquer à l’un des derniers tabous de notre société.”
Mon avis : Comme le dit la quatrième de couverture, c’est la première fois qu’on lit une “histoire” d’homophobie dans le foot donc j’étais forcément curieux de lire tout ça. Le livre se lit très bien avec pas mal de chapitres sur le centre de formation à Toulouse et sur cette longue période d’homophobie intériorisée où il parvient à se faire passer pour un hétéro (faux texto, revues hétéro, … allant même jusqu’à participer à une “ratonnade anti-gay” avec pas mal d’informations sur la vie en centre de formation qui lui échappe petit à petit du fait qu’il ne sente pas bien dans sa tête et dans sa peau.
La seconde partie du livre, va aller plus dans l’intimité et l’acceptation pas après pas de Ouissem tout en nous narrant sa nouvelle vie professionnelle. A noter qu’il est désormais entrepreneur après avoir fondé un organisme de formation professionnelle qui accompagne les footballeurs pendant et après leurs carrière.
Bref, si ce n’est pas encore fait, je vous conseille le livre. Vous en avez sans doute déjà entendu parler puisque Ouissem a fait pas mal de plateaux télé au printemps à ce sujet. En espérant que ce témoignage fasse bouger les mentalités dans la société et plus précisément dans le foot et dans le sport plus globalement.