J’avais écris un petit article sur « Petit K » il y a quelques mois (toutes ses paroles me parlent). Place à un article sur Léman découvert un peu par hasard au fil de navigation nocturnes pendant une insomnie.
Je l’ai découvert avec son titre « On attend ». Un titre très personnel de l’interprète sur son père et son addiction à l’alcool. Mais ce qui est bien, c’est que chacun peut s’approprier les paroles qui restent assez universelles.
Et j’attends que le jour se lève
Que tu viennes consoler ma peine
Que tu dises enfin que tu m’aimes juste un peu, juste un peu
Dans un autre registre, j’aime aussi « Les plus bornés » ou encore « Petit garçon » avec son refrain qui reste en tête.
Mais par Toutatis
Que fait la police
Quand d’autres disent c’est comme ça et rien ne change
Mais tralali tralala
On les écoute pas
« Ton visage » est également sympa à écouter avec les couplets un peu parlés et le refrain plus rythmé. Viennent ensuite « JVQTSM », son clip et ses paroles avec cette partie très correcte et le refrain plus franc.
Je t’ai écrit un poème
J’espère que tu le prendras bien
…
Même si je t’ai dans mon coeur
Je te préfère six pieds sous terre
Un titre qui me fait un peu penser (pour le thème) à « Un simple rappel à la loi » de Benoît Dorémus. Le clip sous forme de groupe de parole est également bien fait.
« On est plein » est un titre assez universel et vient parler de ce qu’on peut ressentir.
Moi j’ai des nœuds dans la tête
Dis moi comment les enlever
Maman, j’veux pas que tu t’inquiètes
Je vais pas m’en aller
Plus récemment, Léman (Clément de son prénom) a écrit et composé « Les étoiles » avec un air qui reste dans la tête et plein de joie et d’optimiste sur un sujet (les ruptures, les déceptions) pas forcément joyeux. On attend le clip. En attendant, la vidéo courte où il fait écouter le titre à sa sœur (suite à une rupture de cette dernière) est belle.
Si c’était toi, l’étoile filante
Ma belle étoile, si tu me manques
Je n’oublie pas, cette dernière danse
Merci d’avoir touché les étoiles
Bref, en ce moment, entre Léman et Petit K, j’ai parfois l’impression que les chansons ont été écrites pour moi. Il ne manque qu’un titre sur le fait de passer son temps à courir après beaucoup trop de choses et de personnes. J’espère bientôt pouvoir aller écouter en live ces deux artistes qui méritent d’être écoutés.
A noter qu’il a participé à The Voice en 2017 (équipe de Zazie pour débuter) comme le montre cette vidéo de son audition à l’aveugle.