Il s’agit du second film d’Alexis Michalik que j’avais vu il y a quelques temps en avant-première. Du coup (comme souvent pour les films que je vois en avant première), je suis retourné le voir.
De quoi ça parle ? Katia et Justine tombent amoureuses. Malgré la peur de l’engagement et le regard des autres, elles décident de faire un enfant, laissant le hasard décider de qui le portera. Mais alors que Katia tombe enceinte, Justine la quitte soudainement. 12 ans plus tard, Justine est retournée à une autre vie et Katia, qui a gardé l’enfant, apprend qu’elle est condamnée. Contrainte de trouver en urgence un tuteur pour sa fille, elle se tourne vers sa seule option : son frère William, écrivain cynique et désabusé…
Mon avis sur le film : Il s’agit en fait d’une adaptation d’une pièce de théâtre. Et c’est une belle adaptation. Le film est émouvant, l’histoire d’amour très passionnelle du début est belle (et donnerait presque envie de vivre la même chose). Il n’y pas de lenteur dans le film et le casting est réussi. Perso, je n’ai pas vu venir l’évolution du personnage de William dans la seconde partie où tous les personnes ont évolué de façon assez radicale (Katia semble plus ‘stricte’ et William est bien désabusé. Contrairement au titre, le film traite en fait de plusieurs histoires d’amour.
Scène marquante du film : J’ai vraiment apprécié la scène entre William et Jeanne (la fille de Katia) dans le supermarché sur l’amour. Elle m’a même arrachée quelques larmes tant le propos est juste (à mon sens).
Bref, c’est assez calme en ce moment au niveau des sorties en salles, alors aller voir ce film si vous souhaitez passer un bon moment.