En dehors de quelques comédies, c’est mon premier coup de cœur de l’année sur un film engagé.
De quoi ça parle ? Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.
Mon avis sur le film : Un très bon film qui dure un peu plus de 2 heures mais dont on ne voit pas le temps passer. La longue et difficile enquête des journalistes est très bien racontée, sans temps morts ou chaque nouvelle révélation en appelle une suivante. Le casting est également réussit puisque chacun est parfaitement dans son rôle. Tous les éléments de cette longue enquête sont abordés (victimes, membres de l’église, avocats, …).
Scène marquante du film : C’est assez difficile…. Il y a les scènes avec l’interrogation de différentes victimes où les détails ne sont pas passés sous silence. Mais il y a aussi cette scène où les journalistes se rendent comptent que le nombre de victimes pourrait être bien plus important (alors qu’ils pensaient qu’ils sur-estimaient pourtant le nombre).
Bref, le film est sorti le 27 janvier. Il est encore temps d’aller le voir dans toutes les bonnes salles.
J’ai vu le film hier soir (il n’est jamais trop tard…) et j’ai été scotché quand le générique de fin à débuter (par la longue liste des données chiffrées et géographiques des affaires). En fait je n’ai pas vu passer les 2h10′ du film. S’il commence relativement lentement, on est vite pris et captivé par le déroulé et l’action. Ce film est un chef d’oeuvre du genre. Il mérite largement les bonnes critiques dont il a fait l’objet. Tout comme toi, je le recommande vivement. 🙂
Il est déjà sur ma liste de DVD à acheter lors de sa sortie !